Le disciple n’est pas seul

le disciple n'est pas seul

Ce message datant du dimanche 30 mars 2025. L’idée que les disciples du Christ ne sont pas seuls. Même dans un monde individualiste. Il compare la débandade des disciples lors de l’arrestation de Jésus. Symbolisée par le reniement de Pierre. La série de prédications et de messages concernant le discipulat au sein de la chrétienneté est disponible pour tous sur notre playliste Youtube.

Le disciple face à la solitude : Le point de départ de l’individualisme

L’état initial des disciples, a souvent été marqué par la peur et l’isolement. Lorsque Jésus fut arrêté, “tous l’abandonnèrent et prirent la fuite” (Marc 14:50). Pierre, bien qu’ayant suivi, le faisait “de loin” et a fini par le renier trois fois. Cet état découle de la peur et de la crainte qui avaient pris le dessus. Rendant Pierre égocentrique, ne voyant plus que ses propres problèmes et déceptions. Le monde est qualifié d’individualiste. Les gens “n’en ont rien à faire” des autres. Un comportement que les disciples manifestaient aussi en courant “chacun pour soi” au tombeau de Jésus, sans unité. Cette perte de vue de l’intérêt de marcher avec Jésus entraîne inévitablement la perte de vue de l’intérêt des autres. Le cœur de Dieu, du Fils et du Saint-Esprit est résolument tourné vers les autres. Nous avons l’exemple de Jésus (“non pas ma volonté mais la tienne”, “Père pardonne-leur”).

Le disciple accompagné par l’Esprit : La transformation du regard

La clé de la transformation radicale des disciples, en particulier de Pierre, est l’action du Saint-Esprit. Quelques jours après la résurrection et l’ascension de Jésus, les disciples s’étaient rassemblés, attendant la promesse du Consolateur. Le Saint-Esprit est descendu sur eux. Ils se sont retrouvés remplis et ont commencé à parler en d’autres langues. Cette action du Saint-Esprit n’a pas dépendu d’un changement des circonstances extérieures. Mais elle a complètement transformé leur “regard” sur le chemin. Voir avec les yeux de Dieu, renouvelés par le Saint-Esprit, est fondamentalement différent de la vision humaine. Rempli du Saint-Esprit, Pierre n’est plus le même homme. Il se lève et perd la crainte des hommes, des circonstances et de l’avenir. Il reçoit l’audace du Saint-Esprit, changeant radicalement sa façon de penser, de voir et d’être.

Le disciple uni par l’Esprit : la force du lien fraternel

La deuxième transformation majeure, vient directement du fait d’être rempli du Saint-Esprit, est l’unité. Lorsque l’on permet pleinement au Saint-Esprit d’agir, Il nous détourne de nous-mêmes. Puis commence à tisser des liens d’amour et d’unité. Cette unité est une marque du réveil. Alors qu’auparavant ils couraient “chacun pour soi”, après la Pentecôte, Pierre et Jean “montent ensemble” au temple (Actes 3:1). Face à l’homme infirme, Pierre ne dit pas “Regarde-moi”, mais “Regarde-nous”, soulignant cette nouvelle unité. Cette unité n’est pas une production humaine, mais vient du Saint-Esprit. En voyant avec les yeux de Dieu renouvelés par le Saint-Esprit. Ils ont commencé à percevoir les autres avec une perception spirituelle née du cœur de Dieu. Tourné vers ceux qui souffrent.

Le disciple n’est plus seul : l’union pour le monde

Le Saint-Esprit unit l’Église en une communauté. L’Église est le temple du Saint-Esprit, où Dieu habite et agit. Cette communauté tourne son regard vers l’extérieur. La perception spirituelle donnée par l’Esprit permet de voir la détresse. Non seulement des frères et sœurs mais aussi du monde. Le Saint-Esprit unit l’Église. Il appelle les croyants à s’unir pour aller chercher les personnes perdues et leur faire découvrir Jésus-Christ. Cela implique de dire non à l’individualisme, de manifester l’amour en se souciant des autres. En prenant soin les uns des autres, en marchant ensemble et en traversant les tempêtes ensemble. Donc, bien que cela puisse demander de “supporter” parfois les uns les autres. C’est ensemble que l’Église gagne des victoires et brille.